Om̐

Om̐

Vendredi, Décembre 16, 2022

Qu’est ce que : Om (Aum ॐ)

Om̐ est issu de la fusion des phonèmes AU et M.

C’est une syllabe sacrée qui provient du Sanskrit, la langue religieuse indienne.

Son origine remonte aux civilisations bouddhistes et hindouistes.

Selon les textes sacrés hindous, le cosmos et l’univers se sont formés à partir d’une vibration sonore dont les sons originels étaient AUM.

Les traces écrites de cette syllabe remontent au 1500 et 2000 avant notre ère, on la retrouve dans les Védas, des textes védiques sanscrits.

On la retrouve aussi plus tard dans les textes des Yoga Sutra de Patañjali.

Selon l’enseignement du yoga, le fait de répéter le mantra OM permet de créer des liens avec les origines divines.

Il détient donc une signification très profonde qui dépasse largement la simple croyance religieuse.

Om est présent dans plusieurs religions : l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme ou encore le brahmanisme.

On peut donc retrouver ce symbole dans les endroits où l’influence de ces religions est forte : principalement en Inde, au Tibet, en Chine, en Thaïlande, au Cambodge et au Japon.

L’autre nom de Om est udgitha ou pravana mantra, qui signifie mantra primordial en sanskrit (le mot prāna, signifie également vibration vitale).

En tant que premier mantra, il symbolise l’ouverture, la création, l’entité pure et entière qui a permis de créer le monde.

Om représente donc la totalité de ce qui existe, il est ce qui contient le passé, le présent et le futur, et ce qui est à venir.

OM ET L'HINDOUISME

D’un point de vue hindouiste, cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l'univers se serait structuré. Elle est décrite ou mentionnée dans certaines upanishads notamment la Chāndogya Upanishad.

Om (ou Aum ॐ) est un des symboles les plus sacrés de l'hindouisme, il est utilisé comme préfixe et parfois suffixe aux mantras hindous.

Il est considéré comme la vibration primitive divine de l'Univers qui représente toute existence :

"La syllabe Om est Brahman. (...) Cette syllabe Om nous permet de nous unir à l'Atman suprême qui s'est manifesté en tant qu'univers diversifié".

Tripadvibhuti Mahanarayana Upanishad, 33.

"Aum iti ek akshara brahman" qui signifie : "Aum, cette unique syllabe est le brahman".

Bhagavad Gita, 8 - 13

La Pranava Upanishad en particulier s'attache à définir le symbolisme de Om. On le découvre comme vibration. Cette notion de "vibration", sera pleinement mise au jour grâce aux développements du tantrisme.

Vasugupta (philosophe shivaïte), dans sa Spanda-kârikâ, reprend l'idée de la vibration et l'explique en lui associant de multiples facettes qui dépassent de loin le concept de "son".

OM ET LE BOUDDHISME

Dans sa forme originelle, le bouddhisme comportait différentes formes de méditation fondées sur l'attention (sati) et la tranquillité (samatha), sans utilisation de mantra.

C'est lors de son introduction au Tibet, et sous l'influence de l'hindouisme, que l'emploi des mantras et de la syllabe Om se développe de façon significative.

Comme dans l'hindouisme, Om est utilisé comme préfixe ou suffixe aux mantras, notamment dans le mantra Om mani padme hum du bouddhisme mahāyāna.

La syllabe est souvent retranscrite en chinois par le caractère 唵 (pinyin ǎn) ou 嗡 (pinyin wēng).

Certaines cloches (ghantā) sont spécialement conçues pour produire les longs accords du son OM.

Pour les bouddhistes tibétains, la syllabe AUM prend une dimension métaphysique qui peut être traduite comme ceci :

  • La lettre A représente l’état de veille ou la prise de conscience du monde qui nous entoure
  • La lettre U représente le rêve ou la prise de conscience du soi-intérieur
  • La lettre M représente le sommeil profond qui est l’expérience de l’unité

Selon les croyances bouddhistes, Om est un signe qui renferme en lui-même tous les secrets de l’Univers.

Il incarne la dualité : à travers lui, nous essayons d’expliquer ce qui ne peut l’être. Om représente l’abstrait, ce qui nous traverse et nous dépasse. Il représente aussi la matière et les énergies, il est à la fois tangible et complètement insaisissable, évanescent. Om est le Tout et le Rien.

OM ET LE JAINISME

Le mot Om est un mantra de libération pour le jaïnisme.

Sa prononciation est aussi une louange envers les Tirthankaras (les maîtres qui ont connu l'éveil), leurs disciples acharyas (pour la plupart des érudits qui ont professé), et les moines ascètes en général.

OM ET LE SIKHISME

Omkara est un mot qui désigne dieu pour les Védas, synonyme de Om qui est devenu Oankara dans le sikhisme de Guru Nanak (le fondateur de cette foi).

Au niveau de la prière intérieure, le mot sikh Naam, qui est un des noms de dieu, est proche du Om hindou.

OM ET LES UPANISHADS

La première mention du Om se retrouve dans un ensemble de textes sacrés connus sous le nom d’Upanishads, et plus précisément dans la Mandukya Upanishad.

Cet écrit, considéré par beaucoup comme fondateur pour l’Hindouisme, explique les différentes théories quant à la signification du son AUM.

Les Upanishads présentent le Om comme quelque chose d’immuable et d’éternel, et dans lequel se retrouve tout ce qui a existé dans le passé, existe maintenant et existera plus tard, ainsi que le temps lui-même.

OM ET LE VEDANTA

L’école dite Vedanta, est l’une des six branches les plus répandues de l’Hindouisme, qui prête une importance particulière au Om, le considère comme une source inépuisable de vie, de connaissance et de vérité.

OM ET LE TANTRISME

On retrouve cette notion de vibration, qui est pleinement mise au jour grâce aux développements du tantrisme.

Vasugupta (philosophe shivaïte), dans sa Spanda-kârikâ (texte tantrique), reprend l'idée de la vibration et l'explique en lui associant de multiples facettes qui dépassent de loin le simple concept de son.

La vibration est pour lui une des formes de la conscience en train de se manifester.

Cet ébranlement de la conscience qui manifeste chaque développement physiologique a été très tôt associé aux modes de manifestations de l'inconscient.

Selon Abhinavagupta (Maître, penseur du sivaïsme du Cachemire), toute personne qui manifeste une propension à s'émerveiller devant une forme particulière de la manifestation, est susceptible de ressentir un ébranlement (kshoba) dès lors qu'elle est mise en contact avec celle-ci.

OM ET LA TRIPARTITION

Le symbole du Om peut se diviser en trois parties.

Cela amène à de multiples considérations et réflexions plus ou moins spirituelles sur les idées de trinité et de tripartition.

En voici quelques-unes présentes dans la religion hindoue :

  • Le trio de dieu Brahma, Vishnu et Krishna
  • Les trois royaumes de la terre, du ciel et de l’enfer
  • La paix atteinte par l’absence de peur, de colère et de désir

OM ET BRAHMA, DIEU CRÉATEUR DE L'UNIVERS

En tant que son primordial de l’univers, le mantra Om est étroitement lié à la création et donc au créateur.

Dans la mythologie indienne, c’est Brahma qui tient ce rôle :

Un jour, cette puissante divinité se réveilla pour pousser un cri dans le vide, une sorte de grande vibration créatrice de laquelle émergèrent la matière et notre monde matériel.

Ce cri est le Om.

OM ET GANESH

Bien souvent, le symbole du Om est associé au dieu hindou à tête d’éléphant, Ganesh Dieu de la connaissance et de la sagesse.

Selon les adorateurs de cette divinité, la forme du Om ressemblerait à celle d’un éléphant : les courbes à gauche seraient sa tête et son ventre, tandis que celle de droite symboliserait son buste.

OM SES EFFETS SUR LE CORPS ET L'ESPRIT

La prononciation ou le chant du son Om apporte de nombreux bienfaits tant sur le corps que sur l’esprit.

Le chant associé à un état méditatif permettrait de faire résonner en soi toute la grandeur du Om et donc de l’Univers.

Plus on le répète, plus il fait vibrer l’âme et apaise le mental et les cœurs.

Le Om a cette faculté de nous faciliter l’accès à un état de bien-être intense.

Il est souvent dit qu’en comprenant le sens caché au plus profond de l’Om, nous comprenons en même tout ce qui fait l’univers, ce qui relie les êtres entre eux.

BIENFAITS POUR LE CORPS

Chanter a des bienfaits pour le corps et l’esprit et le chant du Om a de réels effets sur le physique.

La récitation de ce mantra permet de faire vibrer les cordes vocales.

Cette vibration se répercute sur l’ossature de la cage thoracique qui se dégage pour favoriser et améliorer les échanges gazeux.

AUM aide à déboucher les sinus et à mieux oxygéner le poumon et les organes internes.

Les poumons bénéficient de la profonde expiration qui le précède, en s’ouvrant pleinement.

Cette expiration permet de vider tout l’air des poumons et provoque un automassage des organes au plus profond du corps et des cellules.

Le Om, fait également vibrer le crâne, le cerveau et les nerfs crâniens.

Stimule les glandes endocriniennes qui diffusent les hormones dans la lymphe et les tissus, favorisant ainsi l’équilibre hormonal.

Il permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique qui devient davantage intense dans le corps, que ce soit au niveau des organes ou des tissus.

Grâce au bien-être physique, celui ou celle qui prononce le Om ressent alors des effets positifs sur son psychisme :

  • Meilleure concentration 
  • Meilleure estim de soi-même (le son vient chasser les énergies négatives)
  • Plus de joie et de sérénité car le chant empéche l'esprit de se perdre dans les pensées

BIENFAITS POUR L'ESPRIT

Chanter a des bienfaits pour le corps et l’esprit, le chant du Om est réellement bénéfique pour le mental.

En yoga, la répétition du mantra permet de se concentrer et de mieux calmer l’esprit, c’est un véritable antistress.

Les vibrations du Om sur les 7 énergies du corps (ou 7 chakras) apportent une sensation de détente et de relaxation. Elles permettent également de diminuer le doute et l’anxiété en chassant les " mauvaises énergies " pour faire place à la joie et au bien-être.

La récitation du mantra aide ainsi à retrouver la confiance en soi, la paix intérieure et l’harmonie de l’esprit.

Après l’arrivée sur votre tapis et quelques instants de respiration, votre corps se calme, ainsi que votre esprit.

Le Om vient alors consolider cet enracinement tout en dynamisant l’être dans son entièreté : physique et psychique.

Il contribue à développer la concentration nécessaire à la pratique du yoga, il provoque également un certain relâchement, créant un moment suspendu et méditatif lors duquel vous pourrez vous sentir emporté par cette sonorité.

AUM COMPRENDRE LA REPRÉSENTATION PHILOSOPHIQUE DU SYMBOLE À TRAVERS SA PRONONCIATION

Le symbole AUM représente trois lettres bien distinctes.

Chez les Hindous, elles représentent trois énergies qui se regroupent en une seule pour traduire le cycle de la vie.

On peut voir dans cette façon d’analyser la prononciation du Aum, toutes les symboliques métaphysiques qui en découlent :

A

La lettre A invoque Brahma, le dieu créateur. Elle représente le commencement, la création, la naissance ou le début de la vie. Cette énergie est présente dans la vie de tous les jours et dans les actions réalisées. Un bon équilibre de cette énergie permet une grande fluidité et aisance dans tout ce que nous entreprenons. Toutefois, cet équilibre est influencé et dépend surtout de l’ego et des illusions. À trop vouloir réaliser de nombreuses choses (richesse, reconnaissance, etc.), notre énergie se déséquilibre.

U

La lettre U invoque Vishnu, le dieu protecteur. Elle représente la continuité, la vie et le monde intermédiaire, celui qui se trouve entre la réalité et la conscience. Ce sont les rêves, l’espoir et l’imagination. L’équilibre de cette énergie est atteint lorsque nous ne nous soucions plus de notre égo, lorsque nous pouvons faire face à nos peurs, nos désirs et nos émotions. C’est là que nous entrons dans une dimension spirituelle.

M

La lettre M invoque Shiva, le destructeur. Elle représente le sommeil profond, le retour à la terre ou au ciel, la fin ou la mort. L’équilibre de cette énergie nous plonge directement au plus profond de nous-mêmes, à découvrir notre conscience pure.

Selon les significations de chaque lettre, le symbole AUM peut représenter les 3 phases de la vie : la naissance, la vie et la mort. Il signifie à la fois le passé, le présent et le futur. Mais comme il est en perpétuel mouvement, il ne peut jamais prendre fin.

Le Aum est infini. Il représente le cycle de la vie qui ne termine jamais.

Bien qu’une vie sur Terre soit limitée, l’âme, elle, est en perpétuel mouvement, car elle fait partie du grand tout invisible.

Même si la mort intervient, la naissance refait forcément surface.

Cette syllabe représente donc à la fois le passé, le présent et le futur ainsi que ce qui a été, ce qui est et ce qui sera ou pourra être.

D’un point de vue plus philosophique et spirituel, le Om est la représentation de la trinité des Dieux (Trimurti) ainsi que des autres trinités qui régissent nos existences.

Le Om peut représenter :

  • La conscience, l'inconscient et le subconscient
  • L'être, l’avoir et le faire
  • L'harmonie, le mouvement et l’inertie
  • Le corps, l’âme et l’esprit

AUM COMMENT LE PRONONCER ?

Aum est composé de trois phonèmes : AU et M.

Phonétiquement parlant, ces trois lettres se matérialisent différemment lorsqu’elles sont prononcées.

Chacune est le prolongement de l’autre.

Om ou AUM se prononce en 4 temps, souvent décrits ainsi :

  • A est prononcé de manière assez courte et émerge du fond de la gorge sur les cordes vocales
  • U roule sur la langue, il est prononcé " Ou " ou " O ". Le son est émis de façon plus longue et remonte entre la glotte et le palais
  • M se termine sur les lèvres, il est prononcé de manière à y créer des vibrations ainsi qu’au niveau du nez
  • Après la prononciation des mots, place au silence qui représente le quatrième temps, départ et retour du Pranava, et donc, Kali, déesse temporelle.

Cette syllabe serait la somme et la substance du son de l'Univers.

OM ET LA REPRÉSENTATION DE SON SYMBOLE À TRAVERS LES 4 ELÉMENTS

Sur un plan matériel, on peut y voir la représentation des 4 éléments.

La terre étant la courbe à gauche, l’eau celle de droite, l’air est représenté par le demi-cercle et le feu par le point.

OM ET SON SYMBOLISME À TRAVERS LES DIFFÉRENTS ÉTATS DE CONSCIENCE

Lorsque l’on regarde le symbole Om, il semble être constitué d’une combinaison de courbes et d'un point.

Chacun de ces éléments a en fait un sens bien précis.

Le Om représente les différents états de conscience par lesquels nous passons sur notre chemin vers l’éveil spirituel :

La courbe de droite : représente l’état de sommeil profond Prajna, l’inconscient psychique. Ici, l’individu est dans le rien. Il n’a ni rêve ni désir, il incarne l’être au plus profond de lui-même, la plus pure version de soi-même. Cette partie du Om est à la fois la fin de quelque chose et le début d’autre chose. C’est à la fois la destruction et la naissance. Il s’agit du niveau de conscience le plus bas, qui correspond à une absence de sensation et à un esprit entièrement fermé.

La courbe du milieu : est associée à l’état de rêve, Taijasa. C’est notre subconscient, il fait le lien entre l’état de sommeil profond et celui d’éveil.Taijasa est le pont qui nous guide de la naissance vers la mort et correspond au moment où notre conscience est active mais tournée vers notre être intérieur, comme coupés du monde extérieur et de la réalité.. Relié aux chakras du plexus solaire, du cœur et de la gorge. Ils sont profondément liés à la capacité de chacun de trouver sa place sur le chemin de la Vie.

La courbe du haut : symbolise l’état de veille/d’éveil, vaishvanara. Une sorte de semi-conscience où nos sens sont en contact avec le monde extérieur, bien que nous ne les contrôlions pas. C’est l’état de découverte qui succède à la naissance. C’est aussi la partie consciente de notre psychologie. Liée au chakra racine, c’est le socle de la création, de la vie au premier niveau.

Le point : supérieur au reste du symbole, il représente l’état d’illumination, l’état de conscience suprême, Turiya. C’est le point de concentration ultime, la réalité absolue, mais aussi le silence absolu. Cet état de "rien " qui représente le but ultime pour atteindre l’état de conscience suprême, le Nirvana. Une sorte d’absolu spirituel dont la quête est l’un des principaux buts de l’Hindouisme. Chaque personne qui atteindrait cet état connaîtrait la paix et le bonheur via une connexion directe à l’essence du divin.

Le demi-cercle entre le point et le reste du symbole : il représente en fait la Maya, le voile, l’illusion qui nous empêche d’accéder à cet état de conscience absolue. C’est un peu l’ego : celui qui nous protège, parfois contre notre volonté, d’élever notre conscience spirituelle au-delà du réel. L’obstacle final qui sépare le méditant de l’éveil lorsqu’il a réussi à vaincre toutes les autres épreuves.

OM ET SES DIFFÉRENTES FORMES

Om étant présent dans différentes croyances, on peut le retrouver sous différentes formes que voici :

ੴ = écrit en Gurmukhi

ଓଁ = écrit en Odia

𑑉‎ = écrit en Prachalit

ૐ = écrit en Gujarati

ௐ = écrit en Tamoul

ಓಂ = écrit en Kannada

ഓം = écrit en Malayalam

ༀ = écrit en Tibétain

𑇄 = écrit en Charada

𑓇 = écrit en Tirhuta

𑍐 = écrit en Grantha

𑑉 = écrit en Néwar

唵 = ǎn, en sinogramme Chinois

ੴ = Un symbole dérivé, mais de sens différent : l'Ēk ōaṅkār

៚ = Koh Mut (de Gau Mitra) écrit en Khmer et en Thaï

ឱំ = écrit en Khmer

ૐ = écrit en Devanagari

𑣿 = écrit en Varang Kchiti

𑶘 = écrit en Gunjala Gondi

ᬑ = om en Balinais

ওঁ = écrit en Bengali

𑖌𑖼 = écrit en Siddham

ꦎꦴꦀ = écrit en Javanese

ඕං = écrit en Sinhala

옴 = écrit en Hangul (Coréen)

= AUM ou Om, calligraphie utilisée par le Jaïnisme

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