Bien plus qu'un nom: une philosophie

Bien plus qu'un nom: une philosophie

Dimanche, Janvier 1, 2023

Pourquoi avoir choisi le nom Purusha Yoga ?

C’est un terme sanskrit qui a une grande résonance pour moi (vous comprendrez certainement pourquoi au fil de votre lecture) et depuis la première fois où je l’ai découvert, il est resté encré dans mon esprit… 🥹

Qu’est-ce que Purusha ? (en résumé)

Purusha ( puruṣa ou sanskrit : पुरुष ) est un concept complexe de la philosophie indienne dont le sens a évolué à l’époque védique et Upanishadique puis c’est développé pour arriver à ce que l’on en sait/connaît aujourd’hui. 😌

D’après l'un des nombreux mythes de la création discutés dans les Védas, Purusha était un être cosmique dont le sacrifice par les dieux créa toute vie.

« Le Mâle a mille têtes,

il a mille yeux, mille pieds.

Couvrant la terre de part en part,

il la dépasse encore de dix doigts.

Le Mâle n'est autre que cet univers,

ce qui est passé, ce qui est à venir (...)

Tous les êtres sont un quartier de lui ».

Rig-Veda

Dans les Upanishads, Purusha est expliqué avec le concept de Prakrti.

L'Univers est envisagé dans ces anciens textes sanskrits comme une combinaison de la réalité matérielle perceptible (prakriti) et des lois et principes de la nature non perceptibles et non matériels (Purusha).

« Splendide et sans forme corporelle est ce Purusha, à l'extérieur et à l'intérieur, à naître, sans souffle de vie et sans esprit, supérieur à l'élément suprême. De lui, naissent le souffle et l'esprit de vie. Il est l'âme de tous les êtres ».

Munduka Upanishad

Selon la source et la chronologie historique Purusha, signifie l'âme, l’être, le soi spirituel, le principe d’animation chez les êtres vivants.

En quelque sorte « l’essence », la conscience personnelle qui est habitée de la conscience universelle.

On l’appelle souvent le témoin ou habitant intérieur, Purusha est le témoin qui réside en la personne et qui regarde le monde à travers ses yeux ✨

Bien qu'il existe une variété de points de vue dans différentes écoles de l'hindouisme sur la définition, la portée et la nature du purusha, beaucoup d'entre eux conviennent que c'est ce qui relie tout et tout le monde. N’existant pas de réels consensus sur le sujet ce terme reste libre d’interprétation.

Je conclus avec cette citation de Jean Varenne, grand spécialiste français de l’hindouisme qui retrace au fil du temps et des croyances ce qu’est Purusha 🙏:

« Parmi les présupposés qui règlent le cours de la réflexion philosophique indienne, se trouve l'affirmation qu'à l'existence phénoménale, seule accessible à nos sens, s'oppose une essence à la fois transcendante et immanente.

Ainsi dans les upaniṣad et chez les philosophes du Vedānta lit-on que le brahman (l'absolu), unique, immuable, transcende la māyā (déploiement prestigieux de la réalité), en laquelle pourtant, il est partout présent (et par exemple, chez l'homme en tant qu'ātman, «âme»).

D'autres upaniṣad, la Bhagavad-Gītā et les tenants du Sāṁkhya (autre darśana orthodoxe) préfèrent utiliser le terme védique de puruṣa (mâle, homme) pour désigner le Principe.

Cela leur permet de souligner que la manifestation de la māyā n'est «illusoire» que dans la mesure où elle est phénoménale.

Les vivants, les choses, l'univers « existent » effectivement en tant que modalités d'une substance éternelle, que la tradition brahmanique nomme prakṛti (nature).

Dans la mesure même où elle est éternelle, la Nature fait couple avec le Principe comme l'épouse avec l'époux ; ainsi, la Prakṛti apparaît-elle comme la parèdre du Puruṣa, sa « puissance » ou śakti.

En ce mythe prend racine des conceptions propres au tantrisme, qui voit dans la Déesse (Devī) l' « incarnation » de la Prakṛti :

Śiva, impassible, médite sur le Kailāsa (montagne mythique où le dieu séjourne), cependant que Pārvatī, son épouse, organise la magnificience existentielle, la māyā.

Le mâle (puruṣa) est le Principe de toutes choses, mais la responsabilité du déploiement de l'univers incombe à la puissance-femme (shakti), qui est, en quelque sorte, la première hypostase de l'Absolu ».

Jean VARENNE

Vous voulez en apprendre davantage sur Purusha ?

➡️ Un article plus détaillé est disponible sur le site (vous pouvez y accéder en cliquant ici) 😉

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux :

Instagram : @purusha_yoga_ et @shirley_purusha_yoga

Facebook : page Facebook purusha yoga

🤗

Namasté

Pas de commentaire encore
Recherche